vendredi 3 juin 2016

Pension de retraite : De grandes disparités demeurent entre les retraités.

Selon les derniers chiffres disponibles, la pension moyenne a encore augmenté de 1,2% en 2014 pour dépasser 1.300 euros par mois. De grandes disparités demeurent, toutefois, entre les retraités.
Contrairement aux idées reçues, le montant des retraites augmente en France. Il a encore progressé de 1,2% entre 2013 et 2014 pour atteindre en moyenne 1.322 euros bruts par mois, selon le dernier panorama des retraites de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère des Affaires sociales publié le 28 avril 2016.
Les nouveaux retraités étant généralement plus qualifiés, ils perçoivent des pensions plus élevées. Or, compte tenu de la mortalité naturelle, ces derniers remplacent petit à petit les retraités plus âgés et aux retraites plus modestes. C’est ce que les économistes appellent « l’effet noria ».
Ecarts entre public et privé
C’est ainsi que le montant moyen des pensions a augmenté de 4% entre 2009 et 2013. En revanche, l’effet noria n’éclipse pas les disparités de pension entre statut professionnel. Ainsi, si on prend en compte uniquement les uni-pensionnés à carrières complètes, c’est-à-dire les retraités n’ayant connu qu’un seul statut durant leur vie active et qui disposent de tous leurs trimestres de retraite, il existe des écarts importants entre le secteur public et le secteur privé.
Avec 2.210 euros bruts par mois, la retraite moyenne des fonctionnaires civils d’Etat s’avère la plus conséquente. Cette catégorie de la fonction publique est, il est vrai, plus diplômée que la moyenne et le taux d’agents de catégorie A (cadres) y est important. Plus étonnant, les agents des régimes dits « spéciaux », c’est-à-dire relevant d’établissements ou d’entreprises publics comme EDF, la SNCF, la RATP ou la Banque de France, arrivent en deuxième position avec une retraite moyenne de 2.020 euros.
Les commerçants en queue de peloton
Premiers représentants du secteur privé, les professions libérales (médecins, avocats, notaires, architectes, experts-comptables…) se classent troisième avec 1.920 euros de retraite globale (pensions de base et complémentaires confondues). Les quatrième et cinquième places reviennent dans le giron du public, occupées respectivement par les militaires (1.670 euros) et les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers (1.410 euros).
Les salariés du privé se hissent seulement au sixième rang (1.180 euros) suivis des artisans (710 euros), des agriculteurs (610 euros) et des salariés agricoles (540 euros). Les commerçants ferment la marche avec une retraite moyenne d’à peine 490 euros par mois.
Inégalités en baisse
Les différences de pension s’expliquent par le niveau de qualification mais aussi par les règles de calcul. Dans le public, la retraite est calculée sur les six derniers mois de traitement et le taux de pension équivaut à 75% du salaire de référence. Dans le privé, elle est basée sur les 25 meilleures années de rémunération et le taux de pension est fixé à seulement 50%.
En revanche, l’écart de pension entre hommes et femmes tend à s’estomper. Toujours d’après la Drees, la retraite moyenne féminine était inférieure de 39,3% en 2014 par rapport à la retraite moyenne masculine. Le « gap » se situait à 45,4% en 2014. Cette atténuation progressive des inégalités entre les sexes résultent de la hausse à la fois du taux d’activité et du niveau de qualification chez les femmes.
Notre cabinet se tient à votre disposition pour construire ensemble vos objectifs et mettre en place les solutions adaptées précisément à votre situation familiale, fiscale et patrimoniale.

Bien Cordialement

Agent Général AXA Gestion Privée
Particuliers / Professionnels / Entreprises
tel : 01.48.76.16.48
Agent général d’assurance, Agent lié de prestataire de services d’investissemen,intermédiaire en opérations de banque enregistré auprès de l’ORIAS www.orias.fr n° 07034965.Mandataire AXA Banque, AXA France, AXA France Vie, AXA Assurances Vie Mutuelle MIF n°:10906321440OF. Responsabilité civile professionnelle CGPA n°54770.Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) - 61 Rue Tait bout - 75009 PARIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire