vendredi 29 avril 2016

Pour une majorité de français, l'épargne retraite devrait être obligatoire.

Six personnes sur dix estiment qu’il faudrait contraindre les actifs à épargner pour leur retraite, d’après une étude présentée le 12 avril 2016.
La retraite par capitalisation n’est, paraît-il, pas bien vu en France. Les mentalités semblent avoir évoluées si l’on en croit une étude du cabinet de conseil et d’audit Deloitte dévoilée le 12 avril 2016. Selon cette enquête réalisée auprès de 4.000 personnes âgées de 25 ans et plus, 60% des répondants déclarent qu’il faudrait rendre l’épargne retraite individuelle et collective obligatoire dans l’Hexagone. Chez les retraités, le ratio monte même à 72% en faveur de la « capi ».
Cet engouement pour l’épargne retraite découle d’une méfiance grandissante quant à la pérennité des régimes de retraite par répartition dans lesquels les actifs financent via leurs cotisations les pensions des retraités. Seulement 29% des sondés estiment que ces systèmes basés sur la solidarité intergénérationnelle ont de l’avenir. A l’inverse, 55% pensent que les systèmes de retraite individualisée dans lesquels chacun cotise pour sa future pension sont plus solides.
L’assurance vie plus que jamais
Si les Français plébiscitent l’épargne retraite, cela ne se voit pas vraiment dans les faits. A peine 57% des actifs disent avoir mis de l’argent de côté pour préparer leurs vieux jours en 2015. Le montant moyen épargné dans l'année a légèrement augmenté, passant de 1.866 euros en 2014 à 1.933 euros en 2015. Reste que 72% des actifs ont thésaurisé 455 euros l'an dernier, un niveau largement insuffisant pour se constituer un complément de revenu à la retraite.
Autre paradoxe : les produits d’épargne retraite individuelle sont… peu utilisés. Seuls 9% des personnes interrogées possèdent un plan d’épargne retraite populaire (Perp), un contrat Préfon-Retraite, un contrat de retraite mutualiste (Corem) ou un contrat de retraite des hospitaliers (CRH). Pire : la détention de ces produits, qui proposent le versement d’une rente viagère à la retraite, recule de 2 points par rapport à 2014.
A contrario, l’assurance vie renforce sa position de produit financier numéro un pour la préparation à la retraite. 33% des sondés la considèrent comme le meilleur moyen de compenser leur perte de pouvoir d’achat après la vie active. Soit 2 points de plus comparé à 2014.

Notre cabinet se tient à votre disposition pour construire ensemble vos objectifs et mettre en place les solutions adaptées précisément à votre situation familiale, fiscale et patrimoniale.

Bien Cordialement

Agent Général AXA Gestion Privée
Particuliers / Professionnels / Entreprises
tel : 01.48.76.16.48
Agent général d’assurance, Agent lié de prestataire de services d’investissemen,intermédiaire en opérations de banque enregistré auprès de l’ORIAS www.orias.fr n° 07034965.Mandataire AXA Banque, AXA France, AXA France Vie, AXA Assurances Vie Mutuelle MIF n°:10906321440OF. Responsabilité civile professionnelle CGPA n°54770.Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) - 61 Rue Tait bout - 75009 PARIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire